Assurance décès

La mort surprend toujours et frappe au moment où l’on s’y attend le moins. Ainsi, mieux vaut prendre une longueur d’avance en souscrivant à une assurance décès. Nous vous proposons de découvrir dans cet article l’essentiel sur cette assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

Une assurance décès est à la base une protection financière pour vous et vos proches en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’autonomie. Elle s’établit sous forme de contrat et vous permet d’assurer votre vie si l’une de ces circonstances survenait. Il existe deux types d’assurance décès : l’assurance temporaire et l’assurance vie entière.

Le premier type d’assurance décès prend en compte le risque de décès pendant une période déterminée. Quant au second type, il prend en compte le risque de décès quel que soit votre âge, sur une période illimitée.

Comment fonctionne une assurance décès ?

Le principe est relativement simple. Pour une cotisation de quelques euros par mois, votre assureur vous garantit un capital financier qui sera versé bénéficiaires que vous aurez choisi. Avec votre cotisation mensuelle, vous pouvez garantir un fort capital à vos proches pour les mettre à l’abri.
Celui-ci est calculé selon votre âge et selon le montant de votre capital assuré. Ce capital est rapidement versé aux bénéficiaires pour leur permettre de faire face aux besoins directs liés au décès, notamment :

  • Les obsèques
  • Le paiement des impôts et des factures qui sont au nom du défunt
  • Les droits de succession
  • Etc.

La procédure de souscription à une assurance décès est souvent simplifiée par l’assureur. Vous n’aurez qu’à remplir certaines formalités médicales qui sont parfois facilitées par l’assureur. Ainsi, vous n’aurez besoin que d’une déclaration de bonne santé ainsi que d’une indication poids/taille.

Quelles sont les garanties proposées par une assurance décès ?

L’assurance décès propose plusieurs autres garanties, au-delà du versement d’un capital financier. Cependant, ces garanties doivent au préalable être incluses dans le contrat d’assurance. Elles prennent en compte notamment :

  • L’éducation pour aider les enfants à terminer leurs études
  • La compensation d’une perte totale et irréversible d’autonomie
  • La couverture de l’incapacité
  • La couverture de l’invalidité
  • Etc.

Toutes ces formes de garanties entrent en vigueur une fois que les circonstances du décès ou de l’invalidité sont justifiées. Cependant, on a les exclusions de garantie qui sont souvent incluses dans les contrats d’assurance. En effet, ces dernières ne prennent pas en compte le suicide, la pratique de sports extrêmes et dangereux, les accidents causés par l’alcool.

Comment choisir la formule adaptée ?

Une assurance décès doit d’abord s’adapter à vos besoins. Les contrats d’assurance sont aujourd’hui proposés sous plusieurs formules afin de satisfaire à vos attentes. Ainsi, pour bien choisir son contrat d’assurance, il faut d’abord bien connaitre les clauses du contrat et ensuite se renseigner sur les options disponibles.

Avec les nombreuses offres disponibles, il vous faut d’abord définir vos attentes. Votre assurance de base vous propose uniquement le versement d’un capital à vos proches. Ainsi, vous pouvez y ajouter des options, notamment une couverture en cas d’invalidité ou une assurance obsèques. Vous pouvez aussi personnaliser votre assurance pour vous offrir une assurance sur mesure et répondant à vos besoins. Ensuite, il faut connaitre vos possibilités avant de souscrire à une assurance. Dans ce cas, le montant du capital sera déterminé par vous lors de votre souscription.

En fonction de ce capital, l’assureur établira la somme mensuelle à cotiser. Ainsi, vous devez vous assurer de ne pas avoir une grosse somme à verser, il faut prendre en compte vos capacités budgétaires. De plus, une comparaison des tarifs peut vous permettre de choisir l’offre la plus avantageuse.

Enfin, vous devez faire attention aux exclusions de garanties qui sont contenues dans les détails du contrat. En effet, les situations comme les explosions, les activités dangereuses, les maladies spécifiques ou le suicide peuvent annuler les avantages stipulés dans le contrat d’assurance. Votre choix de formule devra ainsi prendre en compte votre mode de vie ainsi que les risques liés à votre quotidien.

L’utilité d’un comparateur d’assurance

Afin de bien choisir l’assurance décès la plus adaptée à un prix avantageux, il est nécessaire d’utiliser un comparateur d’assurance. Celui-ci prend en compte les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance ainsi que les avantages proposés dans les contrats. Le comparateur d’assurance en ligne parcourt diverses offres qu’il compare afin de faire ressortir celle est qui est plus adapté pour vous, en suivant les critères que vous aurez défini vous-même. De plus, vous pourrez recevoir des informations détaillées sur votre potentiel assureur par mail ou par courrier.

Certains comparateurs d’assurance en ligne vous proposent un devis en ligne si une proposition d’assurance vous intéresse. Pour cela, il vous suffit de remplir rapidement en ligne un questionnaire et de visiter les propositions d’assurance qui correspondent à votre profil. Vous pourrez ainsi souscrire directement en ligne ou par téléphone chez la compagnie d’assurance qui vous convient le mieux.