Assurance Habitation

Une Assurance Habitation est exigée au cas où vous louez un appartement ou habitez une maison individuelle. Les dommages qui peuvent être causés à l’appartement ou à la maison sont sous votre responsabilité, d’où le besoin d’une Assurance Habitation. Grâce à l’apport d’une Assurance Habitation, le propriétaire sera assuré d’être indemnisé.

Par contre, si vous louez un appartement avec des meubles, ou si vous habitez un logement de fonction, vous n’êtes pas obligé d’avoir une Assurance Habitation. Le propriétaire, de sa part, n’est pas soumis à adhérer à une Assurance Habitation. Mais il est tout de même conseillable aux propriétaires d’adhérer au moins à une Assurance Habitation, qui inclue une garantie responsabilité civile. Cette garantie de l’Assurance Habitation est utile pour les dommages provoqués à des tiers.

Assurance Habitation propose aussi la garantie “risques locatifs”. Cette garantie phare de l’Assurance Habitation est la garantie minimale et obligatoire et prend en charge tous les dommages suscités. Par ailleurs, la garantie “recours des voisins et des tiers” est proposée en même temps que la garantie “risques locatifs” de l’Assurance Habitation. Donc, si une explosion, un dégât d’eau, ou un incendie se déclarent chez vous, endommageant les biens des voisins, une Assurance Habitation vous offre les remboursements requis si vous êtes responsable, dans les limites établies dans le contrat.

Avec la couverture de l’Assurance Habitation, assurez vos meubles, objets de valeur et les embellissements accomplis à vos frais contre des incidents tels que incendie, explosion, dégâts des eaux, vols, attentats, émeutes, actes de terrorisme et catastrophes naturelles. Avec Assurance Habitation, ceux qui occupent une maison individuelle, peuvent assurer la couverture de leurs biens et leur maison contre de nombreux risques.

Généralement, Assurance Habitation prend en charge aussi:
– vos responsabilités envers les biens, la personne de vos voisins et des tiers
– votre responsabilité civile et familiale dans le cadre de votre vie privée
– vous-même, votre conjoint, vos enfants, ceux qui sont à votre charge,
– les personnes à votre service,
– vos animaux domestiques
– les objets vous appartenant

Muni de votre couverture Assurance Habitation, bénéficiez de deux garanties principales :

– privation de jouissance : l’ Assurance Habitation vous verse le montant du loyer d’une maison analogue à la vôtre, si votre demeure est en travaux,
– frais de déblaiement : l’ Assurance Habitation prend en charge les frais de déblaiement des décombres, de même que le remplacement du mobilier.

De plus, avec Assurance Habitation, les propriétaires qui occupent un appartement peuvent adhérer à une assurance dommages pour garantir contre les multiples risques.