Les assurances prévoyances

Ainsi en cas de décès ou d’invalidité votre assurance prévoyance permettra de mettre votre famille à l’abri des conséquences financières de votre disparition. Les personnes que vous aurez désignées dans le contrat recevront donc le capital qui aura été défini lors de la souscription du contrat. Ce capital sera perçu entièrement ou sous forme d’une rente.

Vous pouvez par exemple assurer une rente pour votre conjoint, ou assurer les besoins de vos enfants jusqu’à un âge que vous aurez fixé, ce qui par exemple leur permettrait de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions, ou les aiderait à se préparer à entrer sereinement dans la vie active.

Avec un contrat de prévoyance vous vous assurez donc de la sécurité financière de votre famille dans les cas ou vous seriez dans l’incapacité de travailler, ou si vous disparaissiez.

 

À qui s’adresse le contrat de prévoyance ?

Les contrats de prévoyance sont ouverts à toute personne âgée de plus de 18 ans, cependant dans la plupart des cas les contrats ont un âge limite de souscription qui est généralement située entre 65 et 70 ans. L’imposition d’un âge maximum s’explique par le fait que plus l’âge est élevé plus le risque augmente, en conséquence les primes deviennent très élevées et la souscription à une assurance perd de son intérêt.

 

Qui peut vous délivrer un contrat de prévoyance ?

Les contrats de prévoyance peuvent être délivrés par :

  • une compagnie d’assurances réglementées par le code des assurances
  • une mutuelle dépendant du code de la mutualité
  • une institution de prévoyance régie par le code de la sécurité sociale

On peut également s’adresser à des courtiers, qui proposent des tarifs négociés qui sont souvent très compétitifs.