Les mutuelles en France

L’histoire des mutuelles est très liée à l’histoire du développement social en France. Mutuelle et assurance mutuelle sont les deux formes sous lesquelles on rencontre les sociétés de personnes à but non lucratif, réglementées par le code de la mutualité.

Ces sociétés reposent sur les versements de leurs membres pour garantir les différents contrats proposés. Les mutuelles sont des sociétés organisant et gérant un système de solidarité entre membres. Sociétés à but non lucratif, elles n’ont pas à rechercher les bénéfices pour des actionnaires, contrairement aux sociétés d’assurance. Leur objectif est la pleine satisfaction des adhérents, et elles ont un rôle social important depuis plusieurs dizaines d’années. Elles sont à ce titre des acteurs importants de l’économie sociale et solidaire.

Les complémentaires santé en France. Mutuelle santé, rôle et utilité

Réglementées par le code de la mutualité, en France les mutuelles sont des acteurs importants, dont l’action est complémentaire de celle du régime obligatoire de sécurité sociale.

Les mutuelles santé proposent donc des complémentaires santé, prenant en charge notamment la majorité des soins médicaux les plus courants :

  • optique,
  • dentaire,
  • consultation chez le généraliste,
  • médicaments,
  • hospitalisation
  • analyses…

Le rôle de la mutuelle santé est donc d’alléger pour l’adhérent le coût financier que peuvent représenter la part des frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale, que l’on appelle également le ticket modérateur.

Car il faut savoir que la couverture proposée par le régime obligatoire à des limitations, qui correspondent à des conventions établies entre l’assurance-maladie et les différentes professions du monde de la santé. La sécurité sociale ne rembourse pas complètement les frais médicaux. Son plafond de remboursement est fixé à un maximum de 70 %. Cependant, tous les actes médicaux ne sont pas couverts de la même façon, par exemple les frais médicaux dans le domaine dentaire ou optique bénéficient d’un très faible pourcentage de remboursement.

On se rend compte rapidement que pour ne pas se retrouver dans une impasse financière, en cas de problèmes médicaux, il devient très important de prendre une complémentaire santé, qui prendra à sa charge le ticket modérateur.

Faire la différence entre mutuelle d’assurance et mutuelle santé

Les mutuelles d’assurance et les mutuelles santé ont en commun un fonctionnement à but non lucratif, ainsi que des règles et une organisation démocratique. Mais elles se distinguent l’une de l’autre par les régimes qui les réglementent. Ainsi alors que les mutuelles de santé sont réglementées par le code de la mutualité, les mutuelles d’assurance sont régies par le code des assurances, qui leur permet une plus grande souplesse sur certains types de contrats.